Search domains

 - to be translated -

Axes de recherche

Tout en voulant laisser le champ des activités de recherche du centre suffisamment flexible pour pouvoir évoluer, les activités de recherche actuelles considèrent la gestion préventive, et en particulier, le rôle joué par les facteurs humains et managériaux dans la dynamique d'apparition et d'évolution des crises et des conflits. Ce rôle est étudié en utilisant comme grille d'analyse les sciences de gestion en général, et en particulier, les sciences cognitives, les théories de la décision, ainsi que la théorie de la complexité. Sur le plan méthodologique, la gestion des crises est étudiée au niveau des concepts, modèles et outils soit au travers d'études de cas, soit au travers de simulations.

Les axes de recherche sont donc:

  • la gestion des crises et des conflits;
  • l'étude et la modélisation des facteurs organisationnels et managériaux jouant un rôle dans l'apparition et la dynamique des crises et des conflits;
  • l'approche cognitive de la décision en situation de crise;
  • les sciences de la complexité, de la cognition et de la crise;
  • le développement d'outilsd e prévention.

Le principal objectif du ReCCCoM est de créer un réseau international autour du thème de la gestion des crises et conflits industriels et environnementaux.