History

 - to be translated -

Un petit historique

En 1991, J-M. Jacques et J-Ch. Jacquemin, avec une subvention du FRFC -Communauté Française, débutent une recherche sur la gestion anticipative des crises technologiques. Avec la participation de nouveaux chercheurs (L. Gatot, O. Sepulchre, I. Husson, J-M. Mullenders), l'équipe enracine un modèle de gestion des crises dans un cadre théorique, et élargit le champ des crises étudiées. Différentes études de terrain sont réalisées: la catastrophe industrielle de Bhopal, le naufrage du Herald of Free Enterprise, la crue torrentielle de Vaison-la-Romaine, les inondations de la Meuse, la marée noire de Milford, les conflits liés au parc naturel de l'Albufera,...

En 1996, J-M. Jacques et L. Gatot obtiennent la coordination d'un projet européen DG XII (Environnement et Climat), avec comme partenaires l'Helsinki School of Economics, la Bradford University et l'Universitad Politechnica de Valencia. En 1996 également, J-M. Jacques participe à la direction d'un réseau thématique Socrates (CEE) sur le thème de la gestion des crises humanitaires.

C'est sur base des travaux réalisés et de l'insertion de l'équipe de recherche dans différents réseaux internationaux que le Research Center for Crisis and Conflict Management (ReCCCoM) est officiellement créé en mai 1997.